J’ai échangé avec Miruna Coca Cozma pour sa chronique sur la RTS sur l’explosion des documentaires musicaux, en particulier les plateformes de streaming
J’avais insisté en particulier sur l’idée d’un écosystème technologique cohérent: on écoute les artistes sur des plateformes, on les suit sur les réseaux sociaux, on regarde les documentaires sur une autre plateforme. On est bien loin de l’époque où il fallait aller acheter un CD, une place de cinéma … On a maintenant une solution technologique fluide pour des opérations 360.
Il y aurait donc 3 raisons principales à cette explosion des documentaires musicaux, et à leur succès. La volonté des plateformes de proposer des programmes qui permettent de gagner de nouveaux abonnés. La nécessité pour les musiciens d’enrichir le rapport avec leurs fans, d’élargir leur audience, et de se donner une dimension plus large que celle que peut offrir une campagne promo ordinaire. Et en 3, cet écosystème technologique cohérent.
J’avais déjà répondu aux question du Monde, de BFM, d’Europe 1 et de Télérama sur la question. À suivre, il faut encore étudier ça de près.
La chronique est disponible en streaming sur le site de la RTS: Zoom (vidéo) – L’explosion de documentaires musicaux sur les plateformes de streaming
Pingback: Get Back de Peter Jackson: interview sur la RTS - Olivier Forest