La critique musicale disparait-elle au profit du storytelling ? Invité sur France Culture

“La presse musicale est-elle en train de mourir à petit feu ? Si la question n’est pas nouvelle, la tendance s’accélère avec la multiplication des influenceurs qui s’improvisent critiques. Les journalistes musicaux disparaissent au profit des communicants et du storytelling des artistes.”

Pour essayer de répondre à ces questions, j’ai eu le plaisir d’être invité de Tewfik Hakem, dans Affinitées Culturelles, sur France Culture.

En compagnie de Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe des Inrockuptibles, Sear, co-créateur du magazine rap Get Busy et David Desreumaux, rédacteur en chef du très beau magazine Hexagone, consacré à la chanson française.

Très intéressant de faire une passerelle entre le déclin de la presse musicale par rapport à son âge d’or, et l’explosion de documentaires musicaux souvent produits par les artistes eux-mêmes. Une façon de reprendre la main sur son storytelling.

On peut s’interroger sur ce soi-disant accès à l’intimité des artistes, alors que leur communication est plus vérrouillée que jamais.

Émission à réécouter en replay sur France Culture: La critique musicale disparait-elle au profit du storytelling ?

D’autres entretiens sur le sujet dans la partie presse

Bob Dylan filmé par le réalisateur D.A.Pennebaker pour le documentaire “Dont look back” (1965)• Crédits : Michael Ochs Archives / Intermittent – Getty