ÉCRAN VOISIN SAISON 2


Après une saison dans l’Amphithéâtre Lelong, l’Écran Voisin revient pour une saison multiforme dans une nouvelle salle des Grands Voisins

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018

FESTIVAL SILHOUETTE – REPRISE DE PALMARÈS DE LA 17ème ÉDITION

Le Festival Silhouette vous donne rendez-vous à l’Écran Voisin, aux Grands Voisins, pour une reprise de palmarès 2018 : l’occasion de voir ou revoir certains des films primés lors de la dernière édition !

19H30 // PROJECTIONS 🎥

RÉMY de Guillaume Lillo
France – 2018 – 30′ – fiction expérimentale
Prix spécial du jury
Rémy et son chat Michigan se sont retirés dans une maison perdue en pleine nature. Un jour Michigan disparaît. Rémy se retrouve seul et se met à espérer la visite de sa meilleure amie.

III/ IMPOSSIBLE FIGURES AND OTHER STORIES de Marta Pajek
Pologne – 2018 – 12′ – animation
Mention spéciale du jury jeune
L’un en face de l’autre, un homme et une femme se découvrent sous tous leurs aspects. De la douceur séductrice à la violence instinctive, tout est possible…

LES BAIGNEUSES de Anaïs Le Berre et Lucile Prin
France – 2018 – 25′ – fiction
Prix du public – Meilleur film français
Annick, Nicole et Marie-Claire sont les reines de Traon Erch’, une plage du Finistère. La baignade est leur rituel quotidien.

ENTRACTE

SAULE MARCEAU de Juliette Achard
Belgique, France – 2017 – 34′ – documentaire
Prix du jury documentaire
Clément est le frère aîné de la réalisatrice. Cavalier solitaire, il est devenu fermier dans le Limousin, loin de la cité de banlieue parisienne où ils ont grandi.

LE GRAND CALME de Thomas Petit
France – 2017 – 19′ – fiction
Grand Prix Silhouette 2018
Pour son départ en retraite, Grégoire accueille un stagiaire de troisième. Il lui fait découvrir, fébrilement, son petit univers : l’infographie, le projet de piscine-aquarium, ses collègues.

PEAU DE CHAGRIN – BLEU DE NUIT de Baloji
Belgique – 2018 – 9’50 – clip
Prix du Meilleur clip


VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018

LA SORTIE DU JARDIN – LES FROUFROUS DE LILITH

Rester chez soi, dans son jardin, bordé d’une clôture ou vagabonder, c’est-à-dire élargir l’enclos au planétaire, pose la question de la rencontre avec l’autre.
La sortie du jardin, c’est essayer de penser la vie dans sa dynamique, incluante et excluante.
❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦❦
Deux séances de films imaginées par Les Froufrous De Lilith pour l’Écran Voisin dans le cadre de Le Mois du Film Documentaire

▁ ▂ ▃ ▄ Séance 1 – 19h30 – 4 € – 55′ ▄ ▃ ▂ ▁
♣ ❉ ♣ ❉ ♣ LA SORTIE DU JARDIN ♣ ❉ ♣ ❉ ♣
Une programmation de films d’univers divers et variés autour de la thématique du “jardin planétaire”, créée à l’occasion du Colloque “Brassage planétaire” au Centre culturel internationale de Cerisy (août 2018) -> http://www.ccic-cerisy.asso.fr/jardins18.html
▶ ▶ Parmi les films projetés :
♣ Passeurs de Cayetano Espinosa
♣ Détail d’Avi Mograbi
♣ Une forme de vie de Jindra Kratochvil
♣ Home 2 d’Olaf Breuning

Pour en savoir plus un lien vers ce très bel article qui fait suite au colloque :
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/20/migrer-une-condition-d-existence-du-vivant_1680151?fbclid=IwAR3lGlNpaEBVx6VPg1CJ1fRvhTmkz3eGsLFeGAE_9Te5X2fbZSKVoLke2EE

▁ ▂ ▃ ▄ Séance 2 – 20h45 – gratuit – 88′ ▄ ▃ ▂ ▁
▵▿▵▿▵▿▵ LA CORDE DU DIABLE ▵▿▵▿▵▿
Un film documentaire de Sophie Bruneau – 2014 – 85′
Dans le cadre des films proposés par ARTE La lucarne pour Le Mois du Film Documentaire
▶ ▶ Synopsis :
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.


VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 OCTOBRE 2018

WEEK-END DE LANCEMENT DE LA SAISON 2 DE L’ÉCRAN VOISIN

Écran Voisin est une expérience cinématographique, entre cinéma de quartier et festival permanent. #ecranvoisin

●●● L’ÉCRAN VOISIN DE RETOUR POUR UNE SAISON 2 ●●●

▶ Nouveau créneau : le vendredi soir
▶ Nouveau rythme : tous les 15 jours
▶ Nouvel espace : la salle Pouponnière

Pour fêter cette nouvelle saison, rendez-vous les 26 et 27 octobre pour un week-end de lancement en images et en musique !

Programmation: Olivier Forest – https://olivier-forest.com

Vendredi avec le très drôle BRAQUER POITIERS de Claude Schmitz.
Samedi poursuite du cycle consacré à la ville et à l’habitat, avec MORIYAMA-SAN du duo star Bêka & Lemoine – et une invitation au réalisateur Alain Della Negra: trois films et trois jeunes artistes >> LA THÉORIE DU SIMULATEUR.
Et pour danser, Sorry I’m Sad (General Pop) en dj set et Antony en concert à la lingerie.

●●● PROGRAMMATION ●●●

🔹 VENDREDI 26 – 19h30-00h 🔹

● 19h30 – Salle Pouponnière

BRAQUER POITIERS
de Claude Schmitz
France – 2018 – 60 mn
(Prix du Public FID 2018)

Un propriétaire de Carwash fantasque, deux braqueurs et leurs copines, beaucoup de bières, des jeunes du coin … Un burlesque en suspension, servi par des interprètes en état de grâce !

Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de carwash, se fait braquer par Thomas et Francis. Contre toute attente, Wilfrid se montre ravi de cette compagnie qui s’impose à lui, venant égayer sa vie solitaire. Tandis qu’il jardine, les deux compères, installés dans sa maison, collectent l’argent des stations de lavage et invitent deux amies à les rejoindre sur la propriété. Les gains s’accumulent alors que les jours passent et la petite assemblée commence à nouer des relations complexes d’amitié et de déception, d’amitié et de trahison.

https://next.liberation.fr/cinema/2018/07/17/braquer-poitiers-de-claude-schmitz_1667145

● 19h30-00h – Salle Lingerie
ScreenDoctor
💉 A shot of Music 💉

🔹 SAMEDI 27 🔹

● 18h30 – Salle Pouponnière
→ Cycle “Habiter”

MORIYAM-SAN,
de Ila Bêka et Louise Lemoine
France | 2017 | Documentary Film | 63 min.

“Vous n’avez pas besoin d’une maison. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit village au milieu d’une forêt. Mais en plein centre de Tokyo.”

Une semaine dans la vie extraordinaire d’un grand amateur d’art, d’architecture et de musique japonais, qui habite l’une des plus célèbres réalisations d’architecture japonaise contemporaine, la Moriyama house, construite à Tokyo en 2005 par Ryue Nishizawa, lauréat du prix Pritzker (SANAA).

Invité dans l’intimité de ce microcosme expérimental qui redéfinit complètement la vie domestique, Ila Bêka raconte de façon très spontanée et intime la personnalité singulière du propriétaire : un ermite urbain habitant un petit archipel de tranquillité et de contemplation au cœur de Tokyo. De la « noise music » au cinéma expérimental, le film nous invite à pénétrer les ramifications de l’esprit libre de M. Moriyama.

Le premier film sur la musique Noise, la lecture acrobatique, les films muets, les feux d’artifice et l’architecture japonaise !

Bande annonce: https://youtu.be/Egr2BAdXZA4

● 19h30 – Salle Pouponnière

▶▶ La Théorie du Simulateur – 3 films
Une invitation à Alain Della Negra
Séance en présence d’Alain Della Negra et des réalisateurs.trices.

Le chaman fait le lien entre nous et le monde virtuel des esprits.
Les enfants simulent pour apprendre.
Le virtuel n’a jamais été l’opposé du réel.

Ces 3 films naviguent entre le présent et l’anticipation avec comme outils les langues, les pixels et l’enfance.

LA MORSURE DE L’OEIL
d’Antoine Josset et Chloé Bertron
FRANCE | 2017 | 39′30 |

Anh Thu, une jeune artiste vietnamienne, se prépare pour un rendez-vous amoureux arrangé par son amie Dung. Cependant sa casserole prend feu et, de là, rien ne se passera comme prévu.
Elle cherchera son chemin entre une réalité qui lui échappe parfois et un monde intérieur riche mais inquiétant.

Quelque part entre le Eraserhead de David Lynch et une sitcom acidulée, un film inclassable, tourné à Hô Chi Minh Ville (Saigon) au Vietnam.

Bande-annonce: https://youtu.be/eklXrpAnFBk

https://antoinejosset.com
https://chloebertron.com

PURINA N°1
de Maxence Stamatiadis
France / 2018 / 23 min
Avec Jacques Della Negra, Suzanne Mouradian.

Cinq personnes interviewées évoquent leur vie passée sous Purina n° 1 et se souviennent d’Édouard, un enfant qui a disparu en même temps que ce monde.

Simulacres, avatars, jeux de rôles … PURINA N°1 nous entraîne dans une science fiction déréglée, à la fois drôle et intrigante.

POURQUOI TORDU ?
de Charlotte Cherici
FRANCE | 2018 | 16′50

Des voyageurs des pays du Nord arrivent de plus en plus nombreux en Amazonie péruvienne pour consulter une plante maîtresse dans des centres de soins dits néochamaniques. Une partie de ces pèlerins semble y venir chercher de nouvelles histoires à se raconter pour réparer des désordres. Ce film s’est fabriqué là sur ce territoire, au creux de ces quêtes de récits et en creux d’autres quêtes et exploitations plus anciennes l’ayant marqué.

Une quête des esprits, sur une terre habitée, tournée en 16 mm.

● 20h- 00h – Salle Lingerie

Dance, Dance, Dance !

→ Dj Set Sorry I’m Sad (General Pop)
General Pop est un media culturel en ligne hébérgé par BETC et qui aime très fort la musique. Sorry I’m Sad c’est le mini collectif de DJ qui s’y cache et qui distille les sons les plus jouissifs d’hier et d’aujourd’hui.

→ Concert + Dj Set Antony
Antony a un coeur terriblement tendre. Il partage ses émotions à travers une musique techno/eurodance poignante qui utilise boites à rythmes et synthétiseurs.
https://www.youtube.com/playlist?list=PL7B2k6t5JmEa-KVAc9eHO-0lhtknsztm8

  • https://www.youtube.com/watch?v=KMivD_wP-z4&t=47s