À l’occasion de la sortie de Get Back de Peter Jackson, j’ai répondu aux questions de la RTS, pour un sujet dans le journal de 20h. Installé dans le foyer historique de la Gaîté Lyrique.
Quand le réalisateur du Seigneur des Anneaux (et de Bad Taste, hein, surtout) et Disney+ s’attaquent aux Beatles, ils ne lésinent pas sur les moyens.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce film fascinant, autant dans son résultat que dans sa démarche. Et c’est aussi l’occasion de revoir le Let it Be, de Sir Michael Lindsay-Hogg, 5ème baronnet, et auteur donc du film original dont est tiré le Get Back de Peter Jackson. Et de comparer les deux, pour voir si la promesse d’une “nouvelle perspective” est bien tenue. J’essaierai d’y revenir cette semaine dans une chronique pour la TSUGI Radio.
La question se pose vraiment d’un nouvel âge d’or des documentaires musicaux, après les grands documentaires et les films de concert de la fin des années 60/ début des 70’s. La guerre pour recruter des abonnés entre les titans du streaming et les évolutions du marché de la musique ouvrent grand une nouvelle voie pour ces films. À côté des inévitables objets promos – pas forcément inintéressants d’ailleurs – on voit quand même surgir quelques projets extraordinaires: The Velvet Underground par Todd Haynes, Summer of Soul de Questlove, et donc ce Get Back de Peter Jackson.
J’ai déjà eu l’occasion de répondre sur le sujet au Monde, à BFM, Europe 1, Télérama, et dans une autre chronique de la RTS
Le replay est disponible sur le site de la RTS: “Get Back”, le documentaire qui offre une nouvelle perspective sur la rupture des Beatles
NOTE: bizarrement il y a deux pages avec le même URL – il faut cliquer sur celle qui porte ce visuel: