FAME invité à Rock en Seine

Fame à Rock en Seine ! Le festival Rock en Seine 2022 invite FAME pour 3 séances de projections de films courts.

Après 2 éditions annulées, très heureux que cette collaboration dont on parle depuis un moment voit enfin le jour.

Une programmation de films courts autour du thème du voyage, avec quelques films qui ont marqué les éditiosn récentes de FAME

Tous les détails de la programmation sur le site de Rock en Seine

Après une 8ème édition intense, FAME, le festival international de films sur la musique de la Gaîté Lyrique, fait escale à Rock en Seine, et propose 4 voyages cinématographiques et musicaux.

Le «Ennio Morricone d’Alger», la musique des «petits brigands» de Kinshasa, une comédie musicale à travers les datas ou des voyages immobiles autour d’une table … Un programme de films courts, inventifs, électriques, pour explorer la planète à travers ses vibrations musicales.

En présence des réalisateur.ice.s, et des programmateurs Olivier Forest et Benoît Hické (AMORE).

PROGRAMME

Vendredi 26 aout – Direction la mediterranee

19h20 : PLANET MALEK (20’) de Paloma Colombe

D’Ahmed Malek, les Algériens ont oublié le nom, mais pas les mélodies entêtantes. Celui qu’on surnomme le “Ennio Morricone d’Alger” a composé la musique de plus de deux cents films. Parmi ces films, on retrouve les plus grands succès du cinéma de la nouvelle vague algérienne des années 1970-1980. Paloma Colombe, DJ, digger et documentariste, part à Alger sur les traces d’Ahmed Malek, à la rencontre de sa fille, ses amis et collaborateurs. La ville offre son décor nocturne aux airs du compositeur. Globe-trotter, précurseur de la musique électronique, de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et du home studio, il a créé un son unique qui transcende genres et pays.

Samedi 27 aout – L’Afrique electrique

17h00 : SITOS, KINSHASA SUR LE QUI-VIVE (12’), avec présence du réalisateur Florent de la Tullaye et échange avec le public

Kinshasa vit et vibre sous les rythmes d’un genre musical non répertorié, le « zagué », qui emprunte autant aux rythmes locaux qu’à l’énergie électronique. Florent de la Tullaye (Benda Bilili, 2009), fin connaisseur de la scène kinoise, nous offre un petit bijou documentaire, vif et électrisant, sur l’un des héros de Kin.

suivi de

  • 17h15 : ALGO RHYTHM (13’) de Manu Luksch

Rap Musical against Automated Propaganda ! Ce film est une réjouissante comédie musicale hip-hop réalisée à Dakar avec des artistes et activistes locaux par la net-artiste Manu Luksch (connue pour son film Faceless produit exclusivement avec des images capturées par les caméras de vidéo-surveillance). ALGO-RHYTHM est la première vidéo d’une série qui entreprend d’examiner les menaces insidieuses que représente la montée en puissance de la gestion algorithmique de la vie quotidienne. Une immersion dans ces data de plus en plus envahissantes !

Dimanche 28 aout – Les voyages immobiles

18h00 : STAY HUNGRY (20’) avec présence des réalisateurs Ricardo Garcia Lara et Dana Elfenbaum et échange avec le public

StAy hUNGRy est une émission musicale dédiée à la production de live sessions “à la maison” suivies par un entretien sous forme de dîner. Les musiciennes et musiciens, artistes émergents ou groupes établis viennent jouer dans un contexte intime avec des instruments amateurs, atypiques, quasi expérimentaux, et parlent de leur première expérience de création, de lâcher prise et de home recordings. Une série documentaire expérimentale, qui fait la part belle à un superbe travail visuel et sonore !